ARTISTIC APROACH

Contrastes et dépendances, simulacres originels, cellules et connexions…

Travaillant divers matériaux comme la terre, le plâtre, le bronze ou l’acier en premier lieu, le verre m’a attrapée depuis 2004 et je ne l’ai plus lâché.

En même temps, ce matériau a signifié la fin d’une approche figurative : les notions présentes depuis le début d’interdépendance, de dualité, de complémentarité, d’ambivalence se traduisent de façon plus symbolique, voire abstraite, notamment par l’utilisation conjointe du verre et du métal. Le verre est captivant pour un sculpteur car il permet de travailler l’intérieur du volume en faisant jouer à la lumière un rôle encore plus fondamental. C’est un médium ambivalent, un liquide/ solide, un présent/absent, un fragile/solide, un intérieur/extérieur. Je travaille la pâte de verre selon la technique de la cire perdue et depuis plus récemment, de la pâte de verre fine au sable dont l’aspect est plus troublant.

 

ARTISTIC BACKGROUND

From scientific formation, I began sculpture at the age of 25 and trained myself in various workshops.
I stopped my statistical job several years ago to devote me entirely to sculpture.

  • Février 2013, CERFAV, Vannes le Châtel
  • August 2010 : University of glass of Sars-Poteries with Etienne Leperlier.
  • January 2009 : University of glass of Sars-Poteries with Joan Crous.
  • August 2008 : worshop of Paul Flury – Creuse.
  • Since March 2008: member of Ateliers d’Art de France.
  • August 2007: Studio Glass of Corning – USA with Jaromir Rybak (technical: crystal fusion – casting).
  • August 2006: University of glass of Sars-Potteries with Michele Pérozéni (technical: casting).
  • 2004-2006: workshop of Paul Flury – Montreuil. Techniques: molding, fusion of crystal with lost wax (casting), welding, patina of bronze.
  • 1992-1994 and 1997-2003: workshop of Manfredi Quartana – Paris Techniques: clay with alive model, modelling plasters on frame.
  • 1999 : cycle formation with the Musée du Jeu de Paume on the modern art and the contemporary art.

 

EXHIBITIONS

2014

  • Avec ou sans motif – exposition duo – médiathèque de Malakoff
  • Salon des Réalités nouvelles – Parc floral – Vincennes
  • Lumière Blanche – collectif  Dare d’Art – Villa Arnaga –Cambo les bains 64
  • Art&Jazz dans ma cour – Hermonville
  • ‘Croix-moi’ avec Itinéraires-Art contemporain – galerie L’Arrivage – Troyes
  • Lumière Blanche – collectif  Dare d’Art – Rodez
  • DemoisELLES de verre – Musée du verre de Claret – Hérault
  • Salon d’art de Margency – Val d’Oise – Invitée d’Honneur

2013

  • Affinités subjectives – Rodez
  • Salon ‘Résonances’ – Strasbourg
  • Huis Clos avec Itinéraires art contemporain – Tulle
  • Maîtres verriers – Villa Arnaga – Cambo les Bains
  • Verre contemporain – Poterie du Légué – Saint-Brieuc
  • 6ème Marché de l’Art – Saint-Germain-en Laye
  • 8ème foire Art VO – Foire d’art actuel – Pontoise
  • L’Art et la Matière – Saint Pierre les Nemours
  • Transparences – Ville d’Avray
  • Verre contemporain – Association Dare d’Art – Conques

2012

  • Transparence et légereté – Maison consulaire – Saint Leu la Foret
  • Salon des Beaux-Arts – Garches
  • Verre contemporain – Association Dare d’Art – Conques
  • Salon Hors –Série – Ateliers d’Art de France – Paris
  • Art&Jazz dans ma cour – Hermonville
  • Salon des Réalités Nouvelles – Parc Floral – Vincennes
  • Salon d’Art contemporain – Dammarie les Lys – 1er prix
  • Nature Cristalline – SEL – Sèvres (prix du Salon 2011)

2011

  • Car’Art – Lausanne – Suisse
  • 5ème Biennale des verriers – Carmaux – Tarn
  • International Glass Festival – Luxembourg
  • Espace Saint Louis – « Rêve en matières », Bar le Duc
  • Art VO – Cergy Pontoise
  • Salon des Réalités Nouvelles – Parc Floral de Vincennes
  • Foire d’Art contemporain – Innsbruck avec la galerie le Nombre d’Or

2010

  • Salon des Arts – Sèvres (prix du SEL)
  • Salon des Beaux-Arts – Garches
  • Open Art – France/Brésil – Rueil Malmaison
  • Galerie Le Nombre d’Or – Versailles
  • Salon d’art contemporain – Dammarie lès Lys (1er prix)
  • Biennale de Conches
  • Foire d’Art de la Grande Région Art.Metz
  • Galerie Arcima – Paris

 

TECHNICAL & MATERIALS

Glass :
I work glass according two techniques : kiln cast glass with lost wax, and fine molten glass in sand.
Bronze :
A foundry casts sculptures into bronze, after I provided him either a wax (after realization of the elastomeric mould), or the plaster or clay sculpture itself. For bronzes being integrated into crystal parts, I give to make only the bronze casting and I make chiseling and patina.

Steel :
I use arc or flame welding on steel and bronze, thus that the flame-cut of steel.

Modelling wax, clay and plaster :
I made my sculptures in one of these materials, by choosing the one which suits the best my idea.