DEMARCHE ARTISTIQUE

Contrastes et dépendances, simulacres originels, cellules et connexions…

Travaillant divers matériaux comme la terre, le plâtre, le bronze ou l’acier en premier lieu, le verre m’a attrapée depuis 2004 et je ne l’ai plus lâché.

En même temps, ce matériau a signifié la fin d’une approche figurative : les notions présentes depuis le début d’interdépendance, de dualité, de complémentarité, d’ambivalence se traduisent de façon plus symbolique, voire abstraite, notamment par l’utilisation conjointe du verre et du métal. Le verre est captivant pour un sculpteur car il permet de travailler l’intérieur du volume en faisant jouer à la lumière un rôle encore plus fondamental. C’est un médium ambivalent, un liquide/ solide, un présent/absent, un fragile/solide, un intérieur/extérieur. Je travaille la pâte de verre selon la technique de la cire perdue et depuis plus récemment, de la pâte de verre fine au sable dont l’aspect est plus troublant.

 

MANIFESTATIONS

Expositions personnelles :

  • 2016 Musée Faymoreau (Vendée), ‘le verre, expression d’art’
  • 2014 ‘Avec ou sans motif’, médiathèque de Malakoff
  • 2012 Nature Cristalline – SEL – Sèvres (prix du Salon 2011)
  • 2010 Galerie Arcima- Paris
  • 2008 Galerie Espace Alliance Marie Redor – Orléans
  • 2006 Galerie Luniverre – Paris

Distinctions :

  • 2015 Collection publique du musée/centre d’art du verre- Carmaux, Tarn
  • 2015 Commande de la COGEDIM pour une installation dans une résidence – Malakoff – livraison en sept.2016
  • 2014 Invitée d’honneur – Salon d’art de Margency – Val d’Oise
  • 2010 et 2012 1er prix sculpture Salon d’Art contemporain – Dammarie les Lys
  • 2010 Prix du SEL – Salon des Arts – Sèvres
  • 2007 1er prix sculpture Salon national de l’ARGR (groupe Renault) – Boulogne

Expositions collectives

2016

  • Concours ‘Etats sauvages’ Galerie La Ralentie – Paris
  • Galerie Dom’Art – Dax
  • Itinéraires-art contemporain – Paris
  • Maison des Métiers d’Art – Pézenas, AAF

2015

  • Exposition d’été – Usine à Zabu – Eure
  • Espace Christiane Peugeot – XXe Concours
  • ‘Entre terre et verre – une aventure contemporaine’ – Galerie L’Escale – Levallois

2014

  • DemoisELLES de verre – Musée du verre de Claret – Hérault
  • ‘Croix-moi’ avec Itinéraires-Art contemporain – galerie L’Arrivage – Troyes
  • Galerie Dom’Art – Dax

2013

  • ‘Huis Clos’ avec Itinéraires art contemporain – Tulle
  • L’art et la Matière – Centre culturel – Saint-Pierre-lès-Nemours
  • Verre contemporain – Villa Arnaga – Cambo les Bains

2012

  • Verre contemporain – Association Dare d’Art – Conques
  • Salon Hors –Série – Ateliers d’Art de France – Paris

2011

  • Car’Art – Lausanne – Suisse
  • IVth International Glass Festival – Luxembourg
  • ‘Rêves en matière’ – Espace Saint-Louis – Bar le Duc
  • Art Innsbruck – Autriche, avec la galerie le Nombre d’Or

2010   

  • Open Art – France/Brésil – Association Les 16Anges-Rueil Malmaison
  • Biennale de Conches

2009 

  • Galerie Le Nombre d’Or – Versailles
  • Sculpture en liberté – Roquebrune sur Argens
  • Art D Temps – Courcouronnes
  • Galerie Le Cube Blanc – Paris

Salons

  • Salon des Réalités Nouvelles – Parc Floral de Paris (2011 à 2016)
  • Salon d’Automne – Paris (2006-2007)
  • Foire d’Art de la Grande Région Art.Metz (2008 à 2010)
  • Salon d’Art de Garches (2009 à 2012, 2015, 2016)
  • Biennale des verriers – Musée/Centre d’art du verre – Carmaux (2011 à 2015)
  • Salon Résonances – Strasbourg (2013 et 2016)
  • Salon d’art contemporain ARAMI – Val d’Oise (2016)
  • Salon des Arts – Sèvres (2010 à 2015)

 

PARCOURS ARTISTIQUE

De formation scientifique, je suis venue à la sculpture à l’âge de 25 ans et me suis formée dans différents ateliers. J’ai arrêté mon métier de statisticienne en 2003 pour m’y consacrer entièrement.

  • Février 2013, CERFAV, Vannes le Châtel
  • Août 2010 : Université du verre de Sars-Poteries avec Etienne Leperlier.
  • Janvier 2009 : Université du verre de Sars-Poteries avec Joan Crous.
  • Août 2008 : atelier de Paul Flury – Creuse.
  • Depuis mars 2008 : membre des Ateliers d’Art de France.
  • Août 2007 : Studio Glass de Corning – USA avec Jaromir Rybak (technique : fusion de cristal -casting).
  • Août 2006 : Université du verre de Sars-Poteries avec Michèle Pérozéni (technique : casting).
  • 2004-2006 : atelier de Paul Flury – Montreuil. Techniques : moulage, fusion de cristal à la cire perdue (casting), soudure, patine du bronze.
  • 1992-1994 et 1997-2003 : atelier de Manfredi Quartana – Paris. Techniques : modelage terre avec modèle vivant, modelage plâtre sur armature.
  • 1999 : cycle de formation au Musée du Jeu de Paume sur l’art moderne et l’art contemporain.

 

TECHNIQUES & MATERIAUX

Pâte de verre :
Je travaille la pâte de verre selon deux techniques : – la « pâte de verre à la cire perdue » ; la terminologie anglaise de « kiln cast glass » est plus juste, car elle consiste à fusionner dans un four des morceaux de verre ou de cristal dans des moules réfractaires, réalisés à partir de pièces en terre ou en cire (directe ou par tirage suite à la réalisation d’un moule en élastomère d’une pièce en terre ou en plâtre). – la « pâte de verre fine au sable’, à partir de verre en poudre appelée ‘fritte’ et estampée dans des empreintes réalisées dans du sable humide ou sur des structures en papier.

Bronze :
Je donne certaines pièces à faire réaliser entièrement à un fondeur en lui fournissant soit une cire (après réalisation du moule en élastomère), soit la pièce elle-même. Pour les bronzes s’intégrant à des pièces de cristal, je donne à faire uniquement la fonte et je fais la ciselure et la pâtine à chaud.

Soudure/brasure et découpe de l’acier :
J’utilise la soudure à l’arc ou la brasure à l’oxyacétylène sur l’acier et le bronze, ainsi que la découpe au chalumeau de l’acier.

Modelage cire, terre et plâtre :
Je réalise mes sculptures dans un de ces matériaux, en choisissant celui qui correspond le mieux à mon objectif.